PHYSIOTHERAPIE
Qu'est-ce que
la Physiothérapie ?
La physiothérapie est une profession du domaine de la santé. Le but du physiothérapeute est de redonner au patient une mobilité complète et de qualité. Le physiothérapeute travaille sur l’autonomie des patients en traitant la douleur et conservant leurs capacités fonctionnelles. Elle permet de récupérer ses capacités physiques suite à une blessure, une maladie aiguë ou chronique ou une opération. La physiothérapie qui est prescrite par le médecin est prise en charge par l’assurance-maladie de base ou l’assurance accident. La physiothérapie concerne tout le monde : les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Le physiothérapeute peut aussi aider des personnes bien portantes qui désirent améliorer leur condition physique ou sportive, bénéficier de conseils de prévention etc.
Le physiothérapeute travaille dans les domaines suivants :
- pathologies courantes: torticolis, lumbago, épicondylite, fasciite plantaire…
- traumatologie : fracture, luxation, entorse…
- orthopédie : intervention chirurgicale, troubles de la posture, rétractions musculaires, cyphose, scoliose…
- rhumatologie : arthrite, arthrose, douleur de la mâchoire…
- troubles chroniques du rachis
- neurologie : vertiges, séquelles d’accident vasculaire cérébral, paraplégie, troubles de l’équilibre, sclérose en plaques, migraine…
- pédiatrie : torticolis congénital, plagiocéphalie, retard de développement, malformations congénitales, maladresse motrice, problème respiratoire, problème de continence, constipation
- maladies cardiovasculaires : infarctus du myocarde
- affections cardiorespiratoires : asthme, bronchiolite, mucoviscidose
- affections circulatoires : artériopathies, œdème veineux et/ou lymphatique
- troubles des fonctions urogynécologiques : énurésie, incontinences, troubles du transit intestinal, suites d'accouchement
- médecine du travail : conseils ergonomiques, prévention
- sport : conseil, prévention, claquages, entorses, tendinopathies, réathlétisation
- gériatrie : entretien de la mobilité et maintien de l’indépendance
- grossesse : douleurs dorsales, sciatiques, jambes lourdes, préparation à l'accouchement, remise en forme après l'accouchement
- troubles du développement psychomoteur chez l'enfant
La physiothérapie utilise différentes techniques :
- exercices thérapeutiques personnalisés
- massages ou manipulations des tissus mous
- mobilisations articulaires
- drainage
- pose de bandages adhésifs thérapeutiques (taping)
- méthodes de désencombrement respiratoire
- réentrainement à l’effort, réathlétisation
- rééducation du plancher pelvien, biofeedback
- Analyse et travail postural
Lors du premier rendez-vous, le physiothérapeute fait un bilan afin de pouvoir poser son diagnostic physiothérapeutique. Ce bilan de départ réalisé à l'aide des tests et de mesures spécifiques va lui permettre de fixer les modalités du traitement pour atteindre les objectifs.
Au cours de la prise en charge, le physiothérapeute mesurera régulièrement la progression du patient et adaptera son plan de traitement et éventuellement ses objectifs.
Le patient est vivement encouragé à être actif dans son traitement en réalisant des exercices ou des postures à effectuer à domicile.